L’idée la plus partagée dans toutes les cultures du monde consiste à croire sans y penser que notre modèle est le meilleur, que les autres devraient nous ressembler, que l’on a la vérité et que les autres devraient la connaître voire l’appliquer. Cette idée est aussi la plus dangereuse ; l’histoire et l’actualité nous proposent une litanie d’exemples édifiants. Le terme technique pour décrire ce mode de pensée est l’ethnocentrisme, formulé pour la première fois par W.G Summer au début du XXème siècle. Comment prévenir l’ethnocentrisme ? Dans l’attention permanente que chacun porte dans ses réflexions et ses actions aux six principes suivants.
Principe 1 pour prévenir l'ethnocentrisme : Reconnaître qu’il existe des vérités
Reconnaître qu’à propos des cultures et des identités, il n’existe pas une vérité mais que chaque culture et chaque identité représentent une forme de vérité. Ceci consiste à considérer la différence comme intéressante et comme objet d’attention plutôt que source de danger.
Principe 2 : S’inspirer de l’actualité et de l’histoire
L’histoire nous montre que le temps a toujours raison d’un modèle identitaire ou culturel imposé par la force.
Principe 3 : Adopter les fondamentaux de l’éthique
Quelques soient les cultures et civilisations, deux principes de « fonctionnement » s’imposent :
- (1) le principe de l’intérêt personnel éclairé qui consiste à poursuivre ses aspirations d’une manière qui permet aux autres de faire de même et d’une manière qui bénéficie à la collectivité ;
- (2) la règle d’or qui consiste à ne pas traiter les autres comme on n’aimerait pas être traité soi-même.
Principe 4 : S’interroger sur son identité
Chercher à comprendre ce qui constitue son identité, sa richesse culturelle et la valoriser, parmi d’autres identités toutes aussi intéressantes. Il n’existe pas, à l’échelle mondiale, une liste établie et partagée par tous, qui classe les cultures de la meilleure à la moins bonne.
Principe 5 : Considérer la réciprocité
Reconnaître que les appartenances culturelles amènent des comportements et pratiques particulières dans certaines régions qui peuvent se révéler agressives dans d’autres et qu’il convient de les adapter à des contextes culturels donnés. Faire porter les vêtements des esquimaux aux peuples du Sahara n’a aucun sens.
Principe 6 pour prévenir l'ethnocentrisme : Inventer une relation AVEC
Chercher à concilier plutôt qu’à opposer.
Mieux vaut prévenir que guérir, l'ethnocentrisme n'y coupe pas.
Bon voyage 🙂
Un commentaire