Depuis la création de Practical Learning France en 1999, nous modélisons les bonnes pratiques associées à la performance. Nous avons construit une base de données de plus de 1500 bonnes pratiques professionnelles organisées autour de mots clés. Nous avons choisi certains mots-clés développés sous plusieurs angles et avons utilisé l’IA pour résumer ces bonnes pratiques. Voici celles associées au développement d’une relation de confiance.
Comment construire une relation de confiance ?
1. Présupposer les bonnes intentions
Considérer que l’autre est animé par une bonne intention, ce qui favorise un climat de confiance mutuelle.
2. Montrer ouverture et communication constructive
Montrer ouverture et attention, exprimer attentes et résultats espérés de manière constructive et discuter des obstacles avec transparence.
3. Favoriser encouragement et engagement
Encourager une attitude de « je dis – je fais » et veiller à ce que les acteurs partagent le contrôle de la situation ou de l’objectif, obtenant ainsi un accord sur les étapes clés à mettre en œuvre.
4. Adopter une posture d’allié(e)
Montrer son engagement et conviction, adopter une posture d’allié(e) et apporter des idées utiles pour gagner la confiance.
5. Maintenir consistance et confidentialité
Être consistant(e) dans le temps, protéger la confidentialité et penser à l’autre en prouvant cette considération par des actions concrètes.
6. Instaurer/restaurer la confiance par la franchise
Éviter la langue de bois, se montrer franc(he) et réaliste et prendre en compte les exigences d’écoute et d’humanité pour restaurer la confiance.
7. Déployer compétences et proximité
Faire preuve de solides compétences professionnelles, personnaliser la relation en étant proche, et impliquer les collaborateurs et collaboratrices pour créer chez eux un sentiment d’utilité.
8. Montrer respect dans la conduite des projets
Avoir des projets ambitieux, être ferme sur l’atteinte des objectifs, respecter les autres et se faire respecter en retour.
9. Baliser et structurer l’action
Donner des repères clairs, baliser la manière de fonctionner, et encourager l’engagement individuel en obtenant des accords sur les étapes à suivre.
Où en êtes-vous sur la question de la relation de confiance ?
- C’est nouveau pour moi ?
- Je commence à maîtriser ?
- Je suis performant ?
- Je peux l’enseigner à d’autres ?