Vous vous êtes sans doute déjà dit que l’espace et le futur avaient des caractéristiques communes : pas de repères, des cibles mouvantes, des conditions de vie différentes, de nouveaux risques, des opportunités inexplorées, des découvertes. Réfléchir au futur ne se limite pas à une ambition lointaine, mais sert surtout à bien agir aujourd’hui. C’est ici qu’intervient la théorie du backcasting. Dans cet article, nous voyons comment utiliser le backcasting pour construire votre futur professionnel, en mettant en lumière les étapes clés et les stratégies pour transformer une vision à moyen terme en actions concrètes et mesurables à court terme.
Qu’est-ce que la théorie du backcasting ?
Il est souvent dit que l’intérêt de réfléchir au futur, au-delà de l’ambition que l’on se donne, c’est de bien agir aujourd’hui. Face à cela, le backcasting, ou planification « à rebours », consiste à définir un futur désiré ou souhaitable, puis à cerner les moyens à mettre en œuvre au présent pour permettre de l’atteindre.
« L’avenir n’est pas vraiment une question d’avenir, c’est une question d’aujourd’hui » (Goodman, 2015).
Cela consiste à :
- Définir le futur à moyen terme ;
- Définir l’étape intermédiaire critique de progrès sur l’année pour vous rapprocher de votre futur à moyen terme ;
- Déterminer ce qui doit être vrai pour que cela se réalise dans l’année de manière mesurable en partant d’aujourd’hui ;
- Capitaliser sur son expérience, empathie, sa créativité, sa logique et son raisonnement.
Comment appliquer la méthode du backcasting ?
Le backcasting vous oblige à évaluer le changement de manière réaliste et à s’y adapter de manière directe, spectaculaire et dynamique.
En ayant l’audace d’envisager d’abord un avenir différent à moyen terme (3-5 ans), puis, en définissant un futur intermédiaire sur lequel vous avez un contrôle (1 an) et qui vous rapproche de votre avenir à 3-5 ans, en développant une photographie détaillée, mesurable et progressive des stratégies et tactiques à mener sur l’année, et en pilotant vos progrès régulièrement, vous voyez clairement ce que vous devez faire à court terme pour vous donner toutes les chances d’atteindre votre ambition à moyen terme.
Churchill nous rappelle que ceux qui planifient font mieux que ceux qui ne le font pas même si le résultat ne correspond jamais exactement au plan prévu.
Quelle méthode utiliser pour mettre en pratique le backcasting ?
Si vous vous dites que vous avez un espace de progrès, d’efficacité et de confort face à ces questionnements et souhaitez le travailler, il y a toutes les chances que vous trouviez en « CONSTRUIRE LES SUCCÈS » un outil formidablement puissant et pratique au service de votre réflexion. Nous serons heureux d’échanger avec vous sur vos sujets afin de vous aider à déterminer la pertinence de notre expertise pour vous.
« CONSTRUIRE LES SUCCÈS » est une méthodologie qui s’applique individuellement ou en groupe, à distance ou en présentiel, sur des périodes très courtes. Elle permet de clarifier ses priorités (sa feuille de route/plan de succès) sur une page afin de :
- Construire la conviction que l’application de ce plan mènera inévitablement au succès (collectif) à court et moyen terme (1 à 3 ans).
- Aligner les acteurs dans une double perspective : servir les ambitions de l’entreprise et permettre aux personnes de développer pleinement leur potentiel et leur employabilité.
Contrairement à la plupart des méthodes existantes, souvent lourdes et lentes à produire des recommandations stratégiques, « CONSTRUIRE LES SUCCÈS » offre une approche flexible et pragmatique. En deux jours maximum, vous pourrez, avec votre équipe, définir une vision partagée et élaborer les priorités et plans d’action pour l’atteindre.
Nous serions ravis de discuter avec vous de vos problématiques afin de vous aider à déterminer la pertinence de notre expertise pour vous. Pour en savoir plus :
Merci d'entrer vos informations de contact ci-dessous et nous nous répondrons dès que possible