Le bien-être au travail ne se limite pas à l’absence de stress. Il embrasse un équilibre global entre les dimensions physiques et mentales. Reconnaître et promouvoir cet état est devenu une priorité pour les entreprises soucieuses de la satisfaction et de la performance de leurs équipes. Pour cause, cela contribue non seulement à améliorer l’épanouissement et l’engagement des collaborateurs, mais également à stimuler la productivité et à réduire le turnover. Dans cet article, co-écrit avec Ji Won KIM, nous analysons l’importance du bien-être au travail et proposons des actions que les entreprises peuvent entreprendre pour améliorer le quotidien de leurs collaborateurs et favoriser ainsi un environnement propice à la réussite collective.
Qu’est-ce que le bien-être au travail ?
Le bien-être au travail représente l’équilibre et le sentiment de satisfaction que ressentent les collaborateurs dans leur environnement professionnel, englobant à la fois leur santé physique et mentale, leur engagement, leur épanouissement, ainsi que leur sentiment d’appartenance et de reconnaissance au sein de l’entreprise. Il est primordial de reconnaître l’importance de veiller au bien-être physique, mental et professionnel des collaborateurs. En outre, cela contribue directement à la réussite globale de l’entreprise.
Pourquoi est-ce important de veiller au bien-être des salariés ?
- Les personnes accordent de plus en plus d’importance à leur satisfaction au travail (Bryman, 2013).
- La satisfaction au travail et la productivité sont étroitement liées (Su et al. 2022).
- La rétention des talents et la mobilité des collaborateurs dépendent du bien-être des collaborateurs.
- L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée a été reconnu par l’ensemble de la société dans la plupart des pays (Foti et al. 2023).
- Les lieux de travail influencent la santé mentale globale et le bonheur des individus (Inceoglu, 2018).
- Il est possible de prévenir les épuisements professionnels (burn-outs) en améliorant le bien-être des salariés (Schaufeli, 2004).
Quels sont les challenges liés au bien-être en entreprise ?
- Les besoins et les conditions de vie des salariés varient d’une personne à une autre.
- La création d’un environnement de travail éthique nécessite de s’accorder unanimement sur la définition de “l’éthique”.
- Les facteurs de stress présents en dehors des lieux de travail qui affectent le niveau de stress des salariés et leur santé mentale générale ne peuvent pas être contrôlés par les employeurs.
- Les pandémies mondiales telles que le COVID-19 sont impossibles à prédire, tout comme il n’est pas possible de contrôler leur influence négative sur les collaborateurs.
- Le niveau de sens que les travailleurs accordent à leurs tâches ne peut être mesuré de manière spécifique (Felstead et al. 2019).
- Les inégalités entre les hommes et les femmes sont des sujets importants et complexes à résoudre.
Quiz : en tant qu’employeur, comprenez-vous ce qu’implique le bien-être au travail ?
Pour montrer l’exemple en matière de bien-être au travail ou créer un environnement de travail positif, les employeurs doivent comprendre les significations sous-jacentes de ce qu’est le bien-être des employés et son importance. En répondant aux questions suivantes, l’employeur peut rapidement évaluer son niveau de compréhension actuel.
Comment améliorer le bien-être de ses salariés ?
Si vos réponses contiennent plus de « non » que de « oui », vous pouvez vous inspirer des mesures recommandées ci-dessous pour faire un pas de plus vers la création d’un environnement plus éthique :
- Confiez à vos équipes des tâches habituellement attribuées à des personnes occupant une position hiérarchique plus élevée, afin de leur donner un sentiment d’utilité (Briggs et al. 2012).
- Faites des efforts supplémentaires pour fournir des services de bien-être à vos équipes et comprenez que ces efforts profiteront en fin de compte à votre entreprise. (Lee et al. 2015)
- Fournissez un soutien multidimensionnel (frais de logement, frais de transport, thérapie physique, soins de santé mentale, etc.) comme moyen de rétention des talents et de prévention du turnover, même si vos employés n’en ont pas encore formulé le besoin.
- Faites preuve d’attention et de curiosité à l’égard des tendances sociales afin de comprendre les besoins et les désirs de vos employés, et d’anticiper les potentiels changements (Hameed et al. 2022).
- Gardez en tête que les Intelligences Artificielles (IA) et l’automatisation augmentent l’insécurité professionnelle des salariés (Johnson et al. 2020).
Aller plus loin sur le thème du bien-être professionnel
- Comment cultiver la bienveillance au travail ?
- Respect au travail : comment le cultiver ?
- La méchanceté au travail est-elle le reflet de l’incompétence ?
- La manipulation au travail : comment s’en prémunir ?
Exploiter cette publication
|
Si vous souhaitez en savoir plus le bien-être au travail et être accompagné·e sur le sujet au sein de votre structure, je vous invite à :
- Consulter le site web de mon cabinet de conseil en management : Practical Learning the smart way to learn™.
- Me contacter sur LinkedIn ou via le formulaire de contact.
Bibliographie sur le sujet du bien-être au travail
- Briggs, E. et al., (2012). The influences of ethical climate and organization identity comparisons on salespeople and their job performance. Journal of Personal Selling & Sales Management 32: 421–36.
- Bryman, A. (2013). Leadership and Organizations. New York: Routledge.
- Felstead, A. et al (2019). Conceiving, designing and trailing a short-form measure of job quality: A proof-of-concept study. Industrial Relations Journal 50: 2–19.
- Foti, G. et al., (2023). The Relationship between Occupational Stress, Mental Health and COVID-19-Related Stress: Mediation Analysis Results. Administrative Sciences 13: 116.
- Hameed, I. et al., (2022). The impact of human resources environment and organizational identification on employees’ psychological well-being. Public Personnel Management 51: 71–96.
- Inceoglu, I. et al., (2018). Leadership behavior and employee well-being: An integrated review and a future research agenda. The Leadership Quarterly 29: 179–202.
- Johnson, A. et al., (2020). A review and agenda for examining how technology-driven changes at work will impact workplace mental health and employee well-being. Australian Journal of Management 45: 402–24.
- Lee, E. et al., (2015). Identifying organizational identification as a basis for attitudes and behaviors: A meta-analytic review. Psychological Bulletin 141: 1049–80.
- Schaufeli, W. et al., (2004). Job demands, job resources, and their relationship with burnout and engagement: A multi-sample study. Journal of Organizational Behavior 25: 293–315.
- Su, W. et al., (2022). A multi-level study on whether ethical climate influences the affective well-being of millennial employees. Frontiers in Psychology 13: 1028082.