Apprendre : 9 bonnes pratiques pour ancrer ses connaissances

Depuis la création de Practical Learning France en 1999, nous modélisons les bonnes pratiques associées à la performance. Nous avons construit une base de données de plus de 1500 bonnes pratiques professionnelles organisées autour de mots-clés. Nous avons choisi certains mots-clés développés sous plusieurs angles et avons utilisé l’IA pour résumer ces bonnes pratiques. Voici celles associées à la question de comment apprendre.

Comment apprendre ?

1. Définir un cadre et formuler un plan

Définir un cadre structuré pour mettre en œuvre les apprentissages et formuler un plan d’application précis.

2. Favoriser la répétition et l’amélioration continue

Appliquer le plan au moins cinq fois, évaluer les aspects positifs et négatifs de cette application, puis ajuster le contenu en fonction des évaluations.

3. Déployer volonté et implication active

S’impliquer activement dans la formation et se rappeler que la mise en application repose sur sa propre volonté et capacité.

4. Valoriser progressivité et soutien

Ne pas chercher des changements drastiques mais optimiser progressivement ses pratiques et interventions, tout en trouvant des soutiens pour renforcer l’application des connaissances.

5. Enseigner et partager

Enseigner à d’autres le sujet que l’on souhaite maîtriser, raconter des histoires sur le sujet et partager ses observations sur les réseaux sociaux pour renforcer sa compréhension et son engagement.

6. Apprendre par l’action

Apprendre dans l’action en résolvant des problèmes, en modifiant l’utilisation de compétences existantes, et en faisant face à des situations nouvelles.

7. Évaluer de manière continue et modélisation

Évaluer les écarts entre les résultats attendus et obtenus, combler ces écarts, et formuler des modèles méthodologiques pour faciliter les futures applications.

8. Montrer curiosité et systématisation

Adopter une approche systématique de planification et de résolution des problèmes, en utilisant des faits et des données pour prendre des décisions et mesurer les résultats.

9. Poursuivre un développement personnel continu

S’inscrire dans une dynamique de développement personnel continu, en élargissant constamment ses champs d’expertise et en se servant de ses apprentissages pour faire face aux enjeux de la vie.


Où en êtes-vous sur la question de comment apprendre ?

  • C’est nouveau pour moi ?
  • Je commence à maîtriser ?
  • Je suis performant ?
  • Je peux l’enseigner à d’autres ?

Qu’est-ce que vous allez faire de différent et de mieux sur le sujet de l’apprentissage ?

Comment apprendre au quotidien ?

Aller plus loin sur le thème de comment apprendre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *