Comprendre ce qu’implique une culture d’entreprise n’est pas toujours chose aisée. Voici 10 points pour vous aider à y voir plus clair et 9 bonnes pratiques pour vous aider à la développer en interne.
La culture d’entreprise, c’est quoi ?
1. Culture d’entreprise : Une définition
La culture organisationnelle se manifeste à trois niveaux. Les artefacts culturels peuvent être des structures et des processus visibles, des tenues vestimentaires, des rituels et des cérémonies observables. Les croyances et les valeurs adoptées sont des pratiques organisationnelles formelles élaborées consciemment, telles que les stratégies, les objectifs et les politiques, et des pratiques informelles, telles que les normes implicites. Les hypothèses sous-jacentes sont des pensées, des croyances, des attentes et des théories inconscientes. (Schein)
2. Une fonction
La culture d’entreprise vient faciliter les comportements partagés dans un environnement donné.
3. Une dynamique
La culture organisationnelle n’est plus perçue comme une « chose » qu’une organisation « possède », mais comme un ensemble de significations plurielles, à multiples facettes, créées et recréées dans des pratiques de communication qui sont toujours en train de se former et de se réformer.
4. Une émergence
En l’absence de leadership proactif, les cultures évoluent de la base vers le sommet, de manière fragmentée, lorsque les individus et les équipes interprètent seuls les intentions de la direction générale et tentent de résoudre les incertitudes liées à la structure, aux systèmes et aux processus de l’organisation.
5. Culture d’entreprise : Une résultante
Les gens se forgent des convictions sur la base de leur expérience au sein de l’organisation. Sur la base de ces croyances, ils se comportent d’une certaine manière, ce qui produit en fin de compte la culture et les résultats de l’organisation. En bref, la culture se résume toujours au comportement humain.
6. Une création
La culture n’est pas quelque chose que l’on « répare ». Le changement culturel est plutôt ce que l’on obtient après avoir mis en place de nouveaux processus ou de nouvelles structures pour relever des défis commerciaux difficiles, tels que la refonte d’une stratégie ou d’un modèle d’entreprise obsolète. La culture évolue au fur et à mesure que l’on accomplit ce travail important.
7. Un miroir
La culture de votre entreprise est l’ensemble unique des valeurs qui définissent pour votre organisation ce qui est toléré, accepté et loué, et ce qui ne l’est pas. Lorsque la culture d’entreprise est ignorée, elle se calcifie souvent en une culture qui fait fuir vos meilleurs éléments et étouffe les efforts d’amélioration.
8. Une récurrence
Les manières managériales de comprendre les organisations et le soi sont maintenues non pas parce qu’elles sont « meilleures », « justes » ou « plus légitimes », mais parce qu’elles sont reproduites dans les modes quotidiens de rationalité, les routines, les discours et les pratiques sociales de la vie organisationnelle.
9. Une ambition
Les dirigeants des cultures les plus performantes créent non seulement des niveaux élevés d’engagement – qui se manifestent par un fort attachement des employés à l’entreprise et une volonté de fournir des efforts supplémentaires – mais ils créent également des environnements qui soutiennent la productivité et les performances, dans lesquels les employés se sentent habilités. Enfin, ils aident les employés à ressentir un plus grand sentiment de bien-être et de dynamisme au travail ; en d’autres termes, les gens se sentent énergisés.
10. Culture d’entreprise : une élévation
En créant et en promouvant de nouvelles croyances et pratiques de leadership, le leadership organisationnel a la possibilité de s’élever au-dessus du comportement et de la pensée actuels.
Comment développer une culture d’entreprise ?
Une fois cela admis, vous pouvez mettre en place un certain nombre de bonnes pratiques pour construire une culture d’entreprise singulière, la vôtre. Parmi elles :
- Se rappeler que si votre stratégie et votre culture ne sont pas alignées, c’est toujours la culture qui l’emportera ;
- Aligner mots et actions ; culture du « être-faire » (be-do) ;
- Assurer la consistance des messages et des actes dans le temps ;
- Donner du sens ;
- Promouvoir la sécurité psychologique de tous ;
- Faciliter le partage des connaissances ;
- Adopter un état d’esprit axé sur l’exécution et l’apprentissage ;
- Observer les comportements, les modèles et le rythme ;
- Montrer l’exemple.
Aller plus loin sur le thème de la culture d’entreprise
Si vous souhaitez continuer de creuser ce sujet, ces articles devraient vous intéresser :
- Comment s’imposer comme une marque iconique dans le paysage culturel ?
- Comment faire vivre la démarche ESG en entreprise ?
- Stratégie corporate : pourquoi la taille unique ne convient à personne ?
Exploiter cette publication
|
Si vous souhaitez en savoir plus la culture d’entreprise et être accompagné·e sur le sujet au sein de votre structure, je vous invite à :
- Consulter le site web de mon cabinet de conseil en management : Practical Learning the smart way to learn™.
- Me contacter sur LinkedIn ou via le formulaire de contact.