Executive coaching : comment choisir un coach de dirigeants ?

Executive coaching : comment choisir un coach exécutif ?

La popularité du coaching a explosé, mais comment un cadre peut-il savoir s’il a trouvé le bon coach pour l’aider à atteindre ses objectifs en matière de développement de l’entreprise et de leadership ? Avec Basav Ray Chaudhuri, Richard Nash et Tom Wilson, nous avons partagé nos éclairages à Mark Nevins et Melanie Hughes. Je vous propose de découvrir nos analyses dans cet article sur l’executive coaching publié dans Forbes.

Le marché du coaching a explosé

Le marché du coaching s’est rapidement développé ces dernières années. ICF Global Coaching rapporte qu’aujourd’hui le marché du coaching génère 4,5 milliards de dollars au niveau mondial, ce qui représente une augmentation de 62 % par rapport à 2019. L’Amérique du Nord représente 46 % de ce chiffre d’affaires et le nombre de coachs dans cette région a augmenté de près de 50 % au cours de la même période.

Une prolifération de nouveaux services en ligne tels que BetterUp, Noomii, et la Life Coaching School offrent un coaching à faible coût pour les personnes confrontées à des problématiques de vie et de carrière. Ces services peuvent s’avérer très utiles pour aider les personnes à prendre des décisions et à résoudre des problèmes quotidiens, et (ce qui n’est pas surprenant) l’utilisation de ces services a explosé pendant le Covid, lorsque les problèmes de santé mentale et autres problèmes liés aux fermetures et au stress de cette période étaient plus nombreux.

L’executive coaching pour les cadres supérieurs et dirigeants

Cependant, l’executive coaching exige des coachs disposant d’un ensemble particulier d’expériences, de capacités et de perspectives. Le coaching exécutif est un accompagnement destinés aux cadres supérieurs et aux dirigeants, que ce soit dans le secteur public ou privé, dans une entreprise ou dans un organisme à but non lucratif. Diriger une organisation, quelle qu’elle soit, représente un défi en termes de leadership, d’organisation, de politique, de relations interpersonnelles et de stratégie.

Pour réussir – ou même survivre – dans de telles situations, il ne suffit pas de donner le meilleur de soi-même et d’utiliser les outils qui ont fonctionné par le passé. Vous avez besoin d’approches et d’idées nouvelles, en particulier lorsque les problèmes auxquels vous êtes confrontés exigent des solutions sophistiquées.

Par conséquent, le tarif horaire d’un coach de dirigeants solide et expérimenté peut être 10 à 30 fois supérieur à celui d’un coach de vie ayant peu d’expérience. Les coachs de haut niveau gagnent ces honoraires parce qu’ils peuvent vous aider à conduire et à gérer des changements importants, à obtenir des résultats commerciaux et à gérer des points d’inflexion majeurs. Ils peuvent vous aider à redresser une entreprise ou à l’amener à un nouveau niveau de rentabilité. Ils peuvent accélérer votre carrière… ou vous aider à la sauver si vous êtes au point mort ou si vous vous heurtez à un mur.

Cet investissement peut s’avérer payant pour vous et pour votre entreprise : un article de Forbes de janvier 2024 intitulé « How Executives Measure Success » (Comment les cadres mesurent le succès) estime que le coût de l’échec pour un cadre est de 6 à 24 fois son salaire.

Le modèle des 5C pour choisir un coach exécutif

Bien entendu, contrairement aux médecins, aux avocats et aux comptables, il n’existe pas d’organisme d’agrément pour les coachs de dirigeants. Alors, comment choisir un coach exécutif qui travaillera vraiment pour vous ? Nous vous proposons les Cinq C pour choisir le coach de dirigeants qui vous correspondra.

1. La Clarté

Commencez par la fin : une compréhension claire de ce que sera le succès et de ce pour quoi vous pensez avoir besoin d’aide. Nous vous recommandons de formuler ce point de vue en fonction de ce que vous essayez d’accomplir et de la manière dont vous y parviendrez.

Lors de votre première rencontre avec un coach, travaillez avec lui pour mieux comprendre vos objectifs et la manière dont il peut vous aider à les atteindre. Ces objectifs doivent inclure des résultats commerciaux ainsi que l’amélioration de l’efficacité de votre leadership.

Une des façons de vous préparer à votre première rencontre avec votre coach est de travailler sur votre triangle de leadership. À la fin d’une bonne séance d’alchimie, vos challenges ne vous sembleront peut-être pas plus faciles à relever, mais ils seront beaucoup plus clairs.

2. La Congruence

Par congruence, nous entendons l' »alchimie » et le sentiment qu’il y a une bonne adéquation. Beaucoup de gens placent la congruence en premier, mais si vous n’avez pas de clarté, la dynamique interpersonnelle est sans intérêt – il ne s’agit pas seulement d’aimer votre coach.

Une fois que vos objectifs et vos résultats sont clairs, vous devez rechercher un coach exécutif avec lequel vous êtes prêt à être psychologiquement vulnérable. Vous devez tester le coach potentiel pour voir si son style correspond au vôtre. Par exemple, est-il assez direct pour vous ? Est-il structuré et organisé, si vous en avez besoin ? Explique-t-il avec la bonne dose de détails et d’analogies ?

3. Le Challenge

Si vous devez choisir un coach avec lequel vous vous sentez compatible, la relation ne doit pas être trop confortable. Un coach doit vous pousser et vous mettre au défi. Les difficultés ou les blocages en matière de leadership surviennent souvent lorsqu’un dirigeant devient trop complaisant ou trop à l’aise avec ses compétences, le statu quo et les personnes qui l’entourent.

Un bon coach exécutif doit être capable de vous mettre au défi de manière efficace afin d’élargir votre perspective et de stimuler votre croissance. Si votre coach ne vous pousse pas à bout, il est peut-être temps d’en chercher un autre.

4. La Crédibilité d’un executive coaching

Les titres comme les diplômes et les certifications peuvent être utiles, mais ils ne disent pas tout. Vous devez rechercher la crédibilité, c’est-à-dire les connaissances et l’expertise pertinentes. C’est en posant des questions sur l’expérience et les antécédents du coach que vous en apprendrez le plus. Le coach a-t-il travaillé avec d’autres cadres de votre niveau ? A-t-il un cadre de référence pour votre situation et ce à quoi vous êtes confronté ? A-t-il travaillé dans un environnement similaire et a-t-il coaché avec succès d’autres personnes confrontées à des challenges similaires ? Comprend-il le monde de l’entreprise et la politique de votre type d’organisation ?

Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, de nombreux cadres ne recherchent pas seulement un coach pour les aider à trouver leurs propres solutions, mais aussi un « coach-sulting » – qui peut inclure des avis et des conseils sur le leadership, la stratégie, le développement organisationnel, la constitution d’équipes et la résolution de problèmes tactiques. Si vous pensez avoir besoin d’un coach-sultant, veillez également à faire preuve de diligence.

5. Le Contexte

L’executive coaching ne peut se faire dans le vide, car le leadership ne se fait pas dans le vide. Pour que votre coach soit vraiment utile, il doit comprendre directement votre situation et vos challenges, et pas seulement à travers votre prisme. C’est pourquoi, au cours du processus de sélection, vous pouvez demander au coach de rencontrer un parrain, tel que votre boss, votre partenaire en ressources humaines ou votre mentor. Les bons coachs respecteront toujours la confidentialité, mais plus ils auront de points de triangulation, plus ils seront efficaces.

Il est intéressant de noter qu’une fois que vous avez commencé votre executive coaching, le fait d’impliquer votre boss en tant que sponsor (ou votre DG si vous êtes un CEO) accélérera presque toujours vos résultats et votre impact. Avec un bon coach, les « réunions en triade » entre cadre, boss et coach, peuvent être les réunions les plus productives que vous ayez jamais connues.

En outre, étant donné que le leadership n’existe pas dans un vase clos, mais dans un contexte social, géopolitique et macroéconomique instable, votre coach doit être un partenaire de réflexion pour vous aider à naviguer dans ces eaux.

N’importe qui peut se dire coach, mais cela ne veut pas dire qu’il sera le coach qu’il vous faut, surtout si vous avez besoin d’un coach exécutif. Étant donné que le coaching est une profession très jeune, il incombe principalement à l’acheteur de faire preuve de diligence raisonnable. Alors prudence ! Si vous n’avez pas une vision claire de vos objectifs, de la congruence souhaitée, de la manière dont vous devez être challengé, de la crédibilité requise et du contexte dans lequel vous souhaitez obtenir des résultats, votre mission d’executive coaching n’aura probablement pas l’impact escompté.

Trouver le bon coach pour vous est primordial pour le succès de la relation de coaching. Vous allez investir beaucoup d’efforts et d’argent dans un coach, alors faites l’investissement initial de temps et de discernement pour trouver le bon coach exécutif pour vous.

Mark Nevins et Melanie Hughes

 


Je remercie Mark Nevins pour ses conseils avisés. Retrouvez :


 

Aller plus loin sur le thème de l’executive coaching

 

   Exploiter cette publication 

  • Pensez à une situation qui vous touche où le contenu de cette publication pourrait vous être pertinent / utile
  • Formulez un modèle (3-7 points clés) qui vous assurerait une performance optimale pour faire face à votre situation
  • Appliquez votre modèle à la gestion de la situation
  • Finalisez votre modèle au regard de l’expérience
  • Partagez votre expérience avec nous
  • Systématisez cette approche pour traiter des situations à enjeux pour vous : c’est une bonne façon d’apprendre au plus près de l’action

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *