Mails, réseaux sociaux, médias en continu : l’avalanche de contenus auquel le numérique nous a donné accès a créé des problèmes d’un nouveau genre. C’est le sujet qu’a exploré Le Figaro dans un article sur l’infobésité.
Aurore Aimelet y mentionne notre livre « Prévenir l’infobésité », co-écrit avec Philippe Lemaire et publié il y a quelques mois aux éditions du Groupe AFNOR.
Quel que soit notre secteur d’activité, nous sommes de plus en plus nombreux à reconnaître être destinataires d’une masse croissante d’informations.
La gérer est devenu un aspect essentiel de notre travail, jusqu’à absorber une part importante de notre attention.
Le sociologue Edgar Morin dans « Pour sortir du XXe siècle » (Seuil, 1981) et la consultante en communication et gestion de l’information Caroline Sauvajol-Rialland, dans « Infobésité ; Comprendre et maîtriser la déferlante d’informations » (Vuibert, 2013) avaient déjà mis en lumière ce phénomène plusieurs années auparavant.
Je vous invite à découvrir l’intégralité du papier ici : Infobésité : quand le trop-plein d’informations fait mal
Merci au Figaro pour cet éclairage !
Pour toute question relative au contenu de l’ouvrage, je vous invite à me contacter : cliquez-ici pour m’envoyer un message.
Pour commander l’ouvrage, je vous invite à vous rendre en librairie ou en ligne : cliquez-ici pour commander le livre « Prévenir l’infobésité ».