Depuis la création de Practical Learning France en 1999, nous modélisons les bonnes pratiques associées à la performance. Nous avons construit une base de données de plus de 1500 bonnes pratiques professionnelles organisées autour de mots-clés. Nous avons choisi certains mots-clés développés sous plusieurs angles et avons utilisé l’IA pour résumer ces bonnes pratiques. Voici celles associées au changement et la transformation en entreprise.
Comment impulser le changement en entreprise ?
1. Présenter et expliquer les changements
Présenter les changements importants en expliquant leur impact sur l’entreprise et le plan de succès, tout en détaillant les initiatives retenues et leur intégration dans ce plan.
2. Favoriser dialogue et confiance
Inviter au dialogue pour recueillir les avis et suggestions, encourager le focus et l’effort continu, et montrer confiance dans la réalisation des objectifs.
3. Faciliter apprentissage et adaptation
Apprendre à apprendre, tirer les leçons du passé, et savoir que le changement est un processus continu nécessitant une projection dans l’avenir et une capacité à se dépasser.
4. Considérer l’urgence et comportements spécifiques associés
Créer un sentiment d’urgence, convertir des objectifs généraux en attentes de comportements spécifiques, et choisir des leaders efficaces pour piloter le changement.
5. Être le modèle sur changement que l’on souhaite observer
Montrer l’exemple en étant le modèle du changement souhaité, obtenir des résultats positifs à court terme, et sur-communiquer le lien entre les nouveaux comportements et le succès, tout en bannissant l’autosatisfaction.
6. Planifier et responsabiliser
Lister les changements à intégrer dans le plan de succès, les relier aux objectifs et plans d’actions, et s’assurer qu’il y ait des responsables pour la réalisation des nouveaux plans d’actions, obtenant ainsi un consensus avec le groupe.
7. Anticiper et apporter de la structure
Anticiper les cibles des changements, réaliser un tableau « de…à… » avec des points clés, inclure des dates et différentes phases, et utiliser plusieurs sources pour que l’information soit indiscutable.
8. Exploiter les moments opportuns
Choisir le moment pour changer après avoir bien évalué son action actuelle, être prêt à relever de nouveaux défis, ne pas sous-estimer les opportunités internes, et obtenir le soutien de son entourage proche.
Où en êtes-vous sur la question de la transformation en entreprise ?
- C’est nouveau pour moi ?
- Je commence à maîtriser ?
- Je suis performant ?
- Je peux l’enseigner à d’autres ?